Historique

Situé à flanc de massif granitique au bord de l’Allier, sur la commune d’Orbeil, ce jardin en lien avec la nature offre, en fonction des saisons, l’exubérance des prairies fleuries de fleurs des champs, de cosmos ou d’autres fleurs multicolores annuelles.
Ce jardin a été créé en 2001 par la Communauté de Communes des Coteaux de l’Allier, dans le cadre de l’aménagement du Domaine de Vort. Quelques grands arbres étaient déjà là, comme le cèdre du Liban, les chênes et les noyers, essences que l’on trouve largement dans les environs.

Historique_cedre givre

Inspiré à l’origine par les jardins anglais, il est devenu au fil des années un espace dédié aux plantes aromatiques et médicinales dans l’environnement préservé des coteaux de l’Allier. Ce sont ces plantes, arbres et arbustes odoriférants que vous découvrirez le long des allées, à l’état naturel ou cultivé.

Historique_roses lavandeToujours en évolution, le jardin permet de découvrir des plantes de notre région, ainsi que des essences plus rares provenant d’autres continents.
Il a pour vocation première l’approche sensorielle des différentes plantes, où parfums et couleurs multiples se révèlent de chemin en chemin.

Le jardin est adapté à un public familial, les enfants apprécieront le côté ludique de la visite axée sur l’éveil des cinq sens, et plus particulièrement l’odorat et le toucher. Quant aux plus grands, ils pourront partir à la découverte de l’histoire des plantes et de leurs propriétés médicinales réelles ou supposées.

C’est un espace ouvert à tous, accessible d’avril à octobre pour une balade, une rêverie, un pique-nique ou un moment de repos.

Depuis déjà de nombreuses années, le Jardin de senteurs et des plantes médicinales du Domaine de Vort fait partie de l’Association des Jardins du Massif Central, qui regroupe un quinzaine de jardins aux richesses variées sur tout le territoire du Massif Central.